par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
vendredi 10 juillet 2009
J-4 : les photos
Pendant que les juillettistes prenaient leur mal en patience sur la N118 vers la province, et qu'une P4 venait caresser une voiture civile dans l'autre sens de circulation, les défilants répétaient, inlassablement, sur le taxiway de Villacoublay.
Sur nos photos (crédit JMT), découvrez un des 14 VPS du 1er RPIMa, fictivement en panne pour semer la zizanie dans le défilé. Comme me l'a expliqué un colonel du CFAT, ce type d'incident reste gérable pour autant qu'il intervient relativement loin de la tribune (ici près de 500 mètres).
Plus bas, les Felin du RMT défilent à bord des VBCI du 35e RI. Les fantassins belfortais exhibent fièrement, devant leurs tentes, le lion local et leur devise : "Tous gaillards". Le 17 mars 2008, la 4e compagnie du régiment comptait 22 blessés, lors d'émeutes à Mitrovica, sauvés, pour certains, par leurs protections "contrôle de foule". Une partie d'entre eux fut évacué en urgence, vers la métropole, par un vol du C-135 Morphée, armé par le service de santé des armées (SSA) en général en moins de six heures chrono.
En bas, un maintenancier du 1/2 Chasseurs exhibe une douille de 34, indispensable pour changer une chenille. La disponibilité du Leclerc, qui déclenche souvent quelques railleries - y compris ici, confessons-le- est au rendez-vous au Liban, où ces engins sont déployés. Et pour terminer sur une note historique, ce XL baptisé "Dien Bien Phu", pour rappeler que les M-24 Chaffee du 1er Chasseurs furent déployés dans la cuvette. Comme les régiments paras qu'ils cotoient dans le défilé, en 2009, notamment le 3e RPIMA (alors 3e BPC de Bigeard) et le 8e RPIMa (alors 8e BPC).
Libellés :
14 juillet,
armée de terre,
parachutistes