
Au 1er RCP de Pamiers, c'est un DVD et un livre qui seront mis en vente, à l'occasion de la prochaine Saint-Michel. Le régiment entend ainsi saluer et faire vivre la mémoire des parachutistes, depuis les début.
Au commando parachutiste de l'air (CPA) n°20 de Dijon, enfin, on cherche à rassembler des anciens pour la fin de l'année. Les CPA tirent leur traditions, comme le 1er RCP, des GIA d'avant-guerre. C'est ce qui explique que les paras du 1er RCP portent encore, sur leurs épaulettes, l'aigle de l'armée de l'Air, puisque les paras furent créés au sein de cette armée jeune.
(1) qui n'a jamais été que sous-officier en 1940 dans les corps-francs, Jedburgh, puis para sur deux guerres, avant de terminer général. Et de commencer une carrière politique : secrétaire d'Etat et député...
(2) le colonel Jacques Aragonès laissera son commandement au Colonel Dechazel, pour un poste un collège interarmées de Défense, à Paris.
Notre photo : le 8e RPIMa, largué avec la 173rd américaine au-dessus de Sainte-Mère Eglise, le 7 juin dernier (crédit : Adc Salles/8e RPIMa).