mercredi 15 juillet 2009

Ces paras qui retournent aux sources

Par ces temps périlleux où il est de bon ton de railler les noms des chefs de bataillons paras, et notamment celui de Marcel Bigeard (1), plusieurs unités parachutistes ont entamé un travail de mémoire sur leur courte mais dense histoire. C'est le cas du 8e RPIMa, qui inaugurera ce samedi (2) un quadriptyque portant les noms des 543 paras morts au combat. Les deux premiers porteront les noms de ceux ayant donné leur vie en Indochine, un autre, en Algérie, et le dernier sera consacré aux opérations extérieures. Il comprendra dix noms : ceux d'un para mort en Bosnie et d'un autre tué au Liban, et les 8 derniers sont ceux d'Uzbeen, dont le régiment saluera encore la mémoire le 18 août. Cette stèle a obligé à une intense travail de vérification dans l'histoire du régiment, puisqu'un nom, par exemple, avait été porté sur une stèle plus ancienne, mais le para, porté disparu, n'était pas... mort. Un sous-officier du régiment s'est chargé de travail herculéen, en travaillant sur les JMO.
Au 1er RCP de Pamiers, c'est un DVD et un livre qui seront mis en vente, à l'occasion de la prochaine Saint-Michel. Le régiment entend ainsi saluer et faire vivre la mémoire des parachutistes, depuis les début.
Au commando parachutiste de l'air (CPA) n°20 de Dijon, enfin, on cherche à rassembler des anciens pour la fin de l'année. Les CPA tirent leur traditions, comme le 1er RCP, des GIA d'avant-guerre. C'est ce qui explique que les paras du 1er RCP portent encore, sur leurs épaulettes, l'aigle de l'armée de l'Air, puisque les paras furent créés au sein de cette armée jeune.

(1) qui n'a jamais été que sous-officier en 1940 dans les corps-francs, Jedburgh, puis para sur deux guerres, avant de terminer général. Et de commencer une carrière politique : secrétaire d'Etat et député...
(2) le colonel Jacques Aragonès laissera son commandement au Colonel Dechazel, pour un poste un collège interarmées de Défense, à Paris.

Notre photo : le 8e RPIMa, largué avec la 173rd américaine au-dessus de Sainte-Mère Eglise, le 7 juin dernier (crédit : Adc Salles/8e RPIMa).