vendredi 1 janvier 2010

EXCLUSIF : un renfort d'OMLT plébiscité

78% des Français interrogés à la mi-décembre par un institut de sondage, peut-être IPSOS, ont dit leur soutien à un renfort d'OMLT pour l'Afghanistan. C'est le ministère de la Défense qui a commandé cette étude n'étant pas destinée, pour le moment au moins, à être publiée, mais à éclairer les décideurs.
Evidemment, posée telle quelle, la question n'était pas évidente pour le Français moyen, ni même pour les autres Français. Mais c'est la tendance qui compte : alors qu'ils sont majoritairement opposés au conflit et au renforcement, les Français, quand ils sont intérrogés par les Instituts, sont prêts à dire oui à des mentors supplémentaires.
L'histoire ne dit pas, évidemment, si comme ce blog l'avait fait, en début de mois, on a proposé aussi aux suffrage un renfort de forces spéciales -est-ce que cette seule mention parle aux Français...-, de POMLT, ou d'appui aérien.
Comme ce blog le rappelait, le mois dernier, une 7e, voire une 8e OMLT, ne déstabiliseraient pas la cavalerie, par ailleurs peu utilisée sur les théâtres, exceptée au Liban, et au Kosovo, d'où la 2e BB cède la main aux paras. L'idée d'une OMLT employant des réservistes -aux profils variés- butant sur le manque évident de crédits pour l'emplois de réservistes en opex, et la nécessité de les préparer sur un cycle d'un an.

Pour aller plus loin sur ce blog :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/special-omlette-please.html
http://lemamouth.blogspot.com/search?q=OMLT