vendredi 1 janvier 2010

"Des garçons solides"

"Des garçons solides", c'est ainsi que Memona Hintermann, grand reporter à France 3 décrit ses deux confrères, vraisemblablement retenus depuis mercredi, au micro de Gregory Philipps, de France Info (1). Elle rappelle avoir fait les Balkans avec l'un d'eux, et l'Afghanistan, en 2002, et la Syrie, en 2008, avec le deuxième. Ils "ne vont pas la fleur au fusil, mais à la frontière du possible" ajoute-t-elle en constatant que l'Afghanistan est aujourd'hui le pays le plus dangereux pour les journalistes.

Le + du Mamouth :
Les journalistes courent les mêmes risques que les soldats, quand ils sont en reportage avec eux, ce qu'on appelle un "embed". Contrairement à ce que beaucoup croient (la question m'est systématiquement posée), un journaliste ne touche pas de prime de risque, ou de majorations de salaire, lorsqu'il opère en zone de guerre, puisque c'est, entre autres, la raison d'êtres des journalistes que de couvrir, aussi, ces conflits. Par delà les risques inhérents aux embeds figurent également les risques liés aux transits et séjours dans Kaboul, où la sécurité reste une notion assez aléatoire. Lors de mon dernier séjour dans la capitale, six journalistes avaient été enlevés dans les six semaines précédentes.

L'autre + du Mamouth :
Le ministère de la Défense a mis en place un stage destiné à acculturer les journalistes, les aguerris comme les novices, aux risques qu'ils pourraient rencontrer en zone de guerre. Ce stage est prioritairement réservé aux membres des médias nationaux, mais il n'est pas rare d'y voir figurer des profils plus atypiques. C'est la DICOD qui constitue le point d'entrée de ces stages, dont une à deux éditions sont effectuées par an dans les centres d'entraînement commando.

(1) écoutable ici :
http://www.france-info.com/monde-asie-2010-01-01-une-equipe-de-france-3-toujours-portee-disparue-dans-l-est-de-l-386986-14-17.html

A voir :
Les explications données ce soir lors du 19/20 par Véronique Veber, la consoeure qui opérait à Kaboul avec les deux confrères de France 3 :
http://jt.france3.fr/1920/