Des VPS (véhicules de patrouille SAS) sont en passe d'être déployés sur un nouveau théâtre. C'est la double conséquence logique de la mise en service opérationnelle (MSO), qui avait été déclarée avec un peu d'avance, l'été dernier, et d'un renfort qualitatif de forces spéciales sur ce théâtre. Jusqu'à maintenant, les VPS/Panhard ont été déployés au Tchad, par la BFST, et à Djibouti, par le CPA10. Les VPS/Rover, détenus par la Marine restent peu exposés. Ce blog avait révélé, en décembre, que la marine a acheté dix miniguns M134D, en crash program, pour les équiper, à Dillon Aero.
Pour qui regardait la télé le 14 juillet 2008, il est difficile d'ignorer l'armement des VPS/Panhard du 1er RPIMa, qui ont reçu des lance-grenades automatiques (LGA) HK de 40 mm, ainsi qu'une seule minigun M134D (la deuxième visible ce jour-là était prêtée) Des améngagements ont été effectués sur cette flotte pour le transport des armements longue distance, comme les Milan et mortiers de 81 mm. De plus, un bouclier va désormais protéger le tireur installé sur le tourelleau supérieur.
Comme ce blog le révélait la semaine dernière, les VPS du CPA10 ont quant à eux été équipés, à titre expérimental, d'un détecteur de coups, vraisemblablement le Pilar-W. Ils ont également reçu des aménagements intérieurs pour leurs transmissions, les commandos du 10 utilisant traditionnellement un grand nombre de postes, pour la mission ODESSA.