Alors que l'on commence à se faire quelques soucis pour les programmes d'armes volantes, le programme Rafale poursuit sur sa lancée. Une borne contractuelle vient d'être franchie au 1er juillet, date qui constituait la dernière possibilité pour annuler ou ralentir la rénovation de 10 Rafale Marine au standard F1. Le premier d'entre eux était détenu par Dassault Aviation, et les neuf autres, placés sous cocon à Landivisiau.
Ces appareils ont été les premiers Rafale à être engagés en opex, dès 2001, donc bien avant ceux de l'armée de l'Air. Par contre, leur standard est totalement obsolète. Les radars, par exemple, avaient été livrés en 1996, donc n'ont rien à voir avec les RBE-2 équipant actuellement les appareils.
Tout ou presque doit donc disparaître à bord des cellules, ce qui justifie sans doute l'épaisseur de l'enveloppe : 300 MEUR.
Ces appareils, qui doivent arriver à partir de 2012 permettront à l'aéronavale de se séparer plus tôt de plus de SEM.