Vraisemblablement pour des raisons de sécurité, le saut n'avait pas été annoncé à l'avance.
Le Commando Hubert, spécialisé dans l'action sous-marine, n’en est pas à son premier saut, en opérations, évidemment, mais aussi à Toulon : il a déjà sauté sur le stade Mayol en ouverture d’un match du RCT.
En opérations, il avait notamment participé au saut massif sur Birao, afin de libérer un élément du GCP du 17e RGP piégé dans le petit poste de Centrafrique, en mars 2007.
L’unité est en pointe dans la lutte contre le terrorisme, dans laquelle on le sait, elle a perdu deux des siens, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont, en menant la libération de quatre otages.
C’était dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, au Burkina Faso. Les deux hommes, chacun à la tête d’une colonne d’assaut dépourvue de boucliers, avaient été foudroyés par les armes des preneurs d’otages en pénétrant dans deux huttes.
La mémoire des frères d’armes est inscrite dans l’ADN des militaires français, et particulièrement dans celle des forces spéciales, dont font partie les commandos marine.
Ces derniers ont perdu deux autres frères dans la lutte contre le terrorisme, depuis 2001, Jonathan Lefort (CTLO Trépel) et Benjamin Bourdet (Jaubert) et une quinzaine d'autres des autres composantes du COS. Des centaines ont été blessés, physiquement et/ou moralement, en Afghanistan, en Centrafrique, au Sahel, au Levant.
Comme c’est le cas au CPA10, les commandos marine ont singulièrement augmenté le nombre d’équipes qualifiées chuteurs opérationnels, afin de faciliter les insertions.
L'actu continue sur mes comptes twitter @defense137, @dansdefense et @Var83000.