Le débat budgétaire l’annonçait, Hervé Morin l’a confirmé, aujourd’hui, avant de quitter le PACDG. Le contrat doit être notifié en début d’année, pour une valeur de 300 MEUR couvrant la remise de 10 Rafale F1 au standard F3. Neuf de ces appareils avaient été mis sous cocon, et un dixième était utilisé par Dassault pour des évolutions de configurations. La marine avait pris cette décision pour économiser du MCO, et faute d’un nombre suffisant d’équipages formés.
Les premiers appareils seront livrés en 2012, soit deux ans plus tôt que prévu. Pour recevoir ce chantier, Dassault aurait effectué un effort substantiel sur les prix indique-t-on.
Toute l’électronique embarquée, système de mission, radar, guerre électronique doit être intégralement remplacé, ce qui profitera, en fait, essentiellement à Thales, et non à Dassault.
La baisse de charge du civil, depuis un an, permettra cependant à l’avionneur de réaliser ce chantier de bonnes conditions.
La flottille 12F compte actuellement 22 navigants et 16 Rafale F3, dont sept opérent à bord du PACDG, pendant Péan.
En 2015, l’aéronavale devrait opérer trois flottilles de Rafale.
La livraison des Rafale rétrofités devrait permettre de sortir des SEM de première ligne, ce qui ne se traduira peut-être pas forcément par une réduction de l’envelope de MCO, celle du Rafale étant plus coûteuse que celle du SEM. Elle simplifiera cependant les stockages de pièces.