Le CEMA a livré aux députés des précisions sur les dépenses d'urgences opérations (UO) lors de sa dernière audition à la commission de défense. Il explique notamment que 23 MEUR ont été reportés du budget des UO 2009 vers 2010, sans plus de précisions.
270 MEUR étaient normalement prévus pour les UO 2009. Le général Georgelin les compare au total 2006-2008, qui portait sur 195 MEUR. "Près du tiers de ces dépenses concernent les moyens d'acquisition du renseignement, notamment les drones".
Le + du Mamouth :
En fait, il s'agit notamment de l'augmentation du stock de pièces de rechanges, SDTI et Harfang n'ayant pas bénéficié, à l'origine, d'un stock important, du fait de leur caractère "intérimaire". Des améliorations ont aussi été apportées pour équiper le SDTI d'un module RVT permettant à un élément, au sol, de recevoir l'imagerie. L'intégration du Rover sur Harfang doit être effective fin février.
Enfin, des compléments ont été effectués sur DRAC afin de permettre son déploiement en Afghanistan. On ignore cependant si cette adaptation, qui a pris plusieurs mois, a été réglée ou pas par le budget des UO.