Les quatre E-3F français et les segments-sol associés vont recevoir un rétrofit à mi-vie de leurs systèmes électroniques, dans le cadre d'un contrat FMS de 324 M$ annoncé ce jour par Boeing. Cette opération, réalisée en France par Air France Industries (AFI) au Bourget doit amener les SDCA (système de détection det de contrôle aérien) au standard du block 40/45. Le nombre de consoles passe de 10 à 14, et l'interactivité de ces dernières est fortement augmentée. De tels besoins avaient déjà été notés à l'époque du Kosovo... il y a dix ans. Les capacités en gestion des opérations aériennes sont également augmentées, par un traitement automatisé des ATO (air task order, ordre de mission). La fusion de données est également améliorées, avec les capteurs internes (radar, ESM) et ceux rapatriés via la liaison de données tactique L16.
Tout ceci prendra un peu de temps puisque Boeing ne prévoit pas la fin du chantier avant le troisième trimestre 2015.
Notre photo : un des quatre E3F de la 36e EDCA. (crédit : Jean-Marc Tanguy)