Catherine Matausch en personne a défendu ses deux confrères retenus en captivité depuis 55 jours en Afghanistan. Froidement, elle a répondu au chiffre évoqué sur Europe 1 par le général Jean-Louis Georgelin, CEMA, qui évoquait le chiffre de 10 MEUR dépensés pour leur capture. Comme cela a été le cas jusqu'à maintenant, aucune explication n'accompagne ce type de chiffres, par nature invérifiable. A la Défense, on avait même évoqué, un moment, un chiffre d'un million d'euros par jour.
Inexistante au début, la polémique s'est développée rapidement, au fur et à mesure que les chances de récupérer les deux journalistes semblaient s'amenuiser. L'exécutif avait pointé du doigt le premier les frais engendrés par les recherches, et la prise de risque jugée alors excessive des deux journalistes. Catherine Matausch a encore redit aujourd'hui que ces derniers ne "faisaient que leur travail de journaliste".
Alors que jusqu'à maintenant les responsables français refusaient, assez logiquement, d'évoquer le moindre détail, le CEMA s'est fait beaucoup plus prolixe, pour les moyens étrangers, en tout cas, évoquant notamment (l'évidente) participation des drones américains.
Le + du Mamouth :
Comme ce blog l'avait révélé mi-janvier, une des conséquences immédiates de ces évènements aura été de compliquer encore un peu plus les relations entre l'armée -qui a suspendu les embeds avec les unités combattantes, en Afghanistan- et les médias télévisés. A cette situation déjà complexe s'est ajoutée la diffusion par Canal+ d'un documentaire sur l'armée, jugée partial par cette dernière (je ne l'ai pas vu, je n'ai donc pas d'avis, ndlr). Ceci, alors que les responsables de la communication militaire, de l'EMA et de l'armée de terre avait pourtant, en connaissance de cause, poussé cette initiative, qui a pu travailler ouvertement parmi les troupes françaises en Afghanistan, ou des unités de l'armée de terre à l'entraînement.
L'émission peut être entendue ici :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-grand-rendez-vous/Sons/Le-grand-rendez-vous-avec-le-General-Georgelin-21-02-10-143294/