samedi 20 février 2010

Un Castor sur Montluçon-Guéret

Quatre unités de l'armée de l'Air se sont entraînées à un large spectre d'actions cette semaine sur l'aérodrome de Montluçon-Guéret. Cet entraînement baptisé "Beaver" (Castor)  mobilisait l'escadron de transport 2.64 Anjou (1), deux escadrons de chasse, le 2.4 "La Fayette" et le 1.2 "Cigognes", et le commando-parachutiste n°20. Le scénario portait sur une prise de plateforme pour en faire un base d'évacuation de ressortissants (RESEVAC).

Le plus du Mamouth :
Trois de ces quatre unités sont déployées en permanence en opex, à l'exception évidente du 2.4, chargé de la mise en oeuvre du missile ASMP. Le 1.2 déploie trois Mirage 2000-5 et une bonne partie des 70 aviateurs présents aux Emirats Arabes Unis, sur la base aérienne 104 d'Al Dahfra. L'Anjou "cotise" comme les trois autres escadrons de Transall aux six plots actuels de C-160 (pour un total de 12 appareils déployés outremer, soit 25% de la flotte), que ce soit en Afrique ou en Afghanistan. Enfin, le CPA20 déploie en permanence des capacités en Afghanistan, en matière de "force protection" ou de ciblage.


Notre photo : un des chuteurs opérationnel du CPA20 qui ont permis la reconnaissance du terrain, avant le largage d'autres équipes du commando, en automatique, cette fois (crédit DR)

(1) L'Anjou participa, dans l'opération Castor, au largage des paras dans la cuvette de Dien Bien Phu, en 1953, puis au pont aérien qui suivit, avec ses C-47 Dakota.