La TF Mousquetaire, qui regroupe les 11 hélicoptères français en Afghanistan, a généré 2.300 heures de vol entre juillet 2009 et janvier 2010, soit 1.310 missions, assure son chef, qui vient de rentrer en France. Le Tigre a accumulé 540 heures de vol et 240 missions à lui tout seul.
219 missions de la task force ont été réalisées sur alerte, pour un total de 568 heures de vol. 84 Evasan ont aussi été effectuées.
Post-scriptum : une histoire de gascons
Le bataillon hélicoptères a été baptisé TF Mousquetaire parce que, dit-on, une bonne partie de ses moyens (Caracal, Tigre, Cougar) provenait de Gascogne, en l'occurence Pau et, ne l'oublions pas, Cazaux. C'est aussi un nom qui existe en anglais ("Musketeer") ce qui simplifie pour le trafic radio.
Par contre, et comme il a été répondu, à une question d'un confrère, ce matin, les appareils n'ont pas été baptisés du nom des quatre célèbres soldats de Dumas. Il y a pourtant eu des hélicoptères baptisés du nom de mousquetaires, les Cougar Horizon, placés sous cocon, il y a un an. De même, un Cougar du 1er RHC avait été baptisé du prénom d'une pilote.