Des Mirage 2000C RDI de l'escadron 1.12 "Cambrésis" (1) vont rallier le Tchad dans quelques semaines, afin d'y remplacer les Mirage F1CR de Reims qui y assurent actuellement des missions de reconnaissance et d'appui-feu. Cette possibilité était étudiée de longue date, les pilotes du 1.12 effectuant d'ailleurs régulièrement des campagnes de tir air-sol. On l'ignore, parce qu'il sert peu dans le rôle, mais le Mirage 2000 peut assurer un spectre relativement large, au point que des Mirage 2000C RDI de Djibouti avaient d'ailleurs été placés en alerte lors de l'opération Thalatine.
Avantage, également, le Mirage 2000C RDI peut aussi emporter une nacelle de ravitaillement en vol, et ravitailler d'autres chasseurs. Ce qui, à l'heure où celles des C-135FR sont comptées, n'est pas un mince atout.
En tout état de cause, il n'est pas question, pour l'instant, de retirer le C-135FR des FAS (forces aériennes stratégiques) déployé à N'Djamena. Par contre, l'expérimentation récente d'un Casa s'étant avérée concluante, le remplacement d'un des trois Transall mis en oeuvre sur place pourrait intervenir assez rapidement.
(1) un de nos escadrons "Tigre", avec le 5.330 "Côte d'Argent" et la flottille 11F de l'aéronavale.