C'est la 3e BM qui va relever, en mai, la 27e BIM, à la tête de la brigade La Fayette. 400 militaires de la brigade, ainsi que 13 américains des 82nd et 101st Airborne, ainsi que 3 officiers afghans achèvent leur cycle de préparation, à Mailly, du 8 au 19 mars. Les dernières marches d'un long tunnel de préparation qui a commencé en juillet, pour le général Pierre Chavancy, 50 ans, à peine arrivé, de l'EMA, aux commandes de la brigade.
Ce légionnaire, ancien chef de corps de la 13e DBLE et ancien de la Bosnie, expliquait il y a quelques jours à la presse américaine que La Fayette n'avait "pas de caveats" et qu'il "n'y a pas de réponses purement militaires" au conflit afghan.
L'architecture de l'état-major de la brigade La Fayette en tient compte, comme ce blog avait déjà pu l'expliquer, avec une nette montée en puissance des psy ops, une discipline restée longtemps négligée par l'armée française (qui redoutait un amalgame de plus avec l'Algérie), mais aussi du développement de rapports de confiance avec la population, ce que les anglo saxons appellent les "non kinetic actions". Au Tchad, en Côte d'Ivoire, et même, sous une autre forme, en Bosnie, l'officier français -voire le sous-off- s'est toujours assis à la table du chef local, pour asseoir et légitimer la présence française.
Mais on l'a compris, en Afghanistan, avec une population devenue l'enjeu d'un conflit de légitimités, cet aspect, autrefois qu'une partie accessoire de la manoeuvre, en est devenu le centre.
La 3e BM sera doublement aux affaires afghanes en 2010 puisque son 126e RI, commandé par le colonel Jérôme Goisque (arrivé lui aussi cet eté), relèvera le 2e REP, en Surobi, à l'été.
Pour aller plus loin, sur ce blog :
http://lemamouth.blogspot.com/2010/02/des-afghans-dans-le-triangle-des.html
http://lemamouth.blogspot.com/2010/01/espoir-sur-la-bande-fm-afghane.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/08/les-psyops-francaises-se-renforcent-en.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/lema-confirme-le-developpement-du-non.html
http://lemamouth.blogspot.com/2010/01/gooooooooooooooooooooooooood-morning.html