On ne fête pas tous les jours son siècle d'existence : au moins trois porte-avions participeront au meeting commémorant les 100 ans de l’aéronavale française (1), le 13 juin, à Hyères. Sans surprise, le Charles-de-Gaulle (sauf, évidemment, impératif opérationnel majeur, à quelques jours de sa prise d'alerte NRF), l’USS Eisenhower américain et le Principe de Asturias espagnol. Ces deux derniers engageront une partie de leurs aéronefs dans le plateau, qui s’annonce particulièrement relevé. Un certain nombre d’appareils représentatifs du siècle d’aéronavale seront évidemment sur le pont, notamment un Ju-52 (exploité, à l’époque, sous le nom de Toucan), un Dakota, ainsi que plusieurs appareils issus des collections de l’amicale Jean Salis. Cette dernière comporte, entre autres, un Corsair (engagé en Indochine, en Algérie, à Suez) et un Morane.
C’est peut-être ce jour-là qu’on choisira pour le dernier vol, historique, du Super Frelon. L’arrêt de la flotte est actuellement prévu en avril. L’association Henri Fabre fera également voler une réplique de l’hydravion du constructeur qui vola il y a un siècle.
On imagine que la marine mettra aussi en vol un panel représentatif de ses appareils : on ignore si l’EC225, alors livré, comme le NFH90, en attente de l’être, seront de la partie.
Le plus du Mamouth :
Il est toujours difficile de tirer les bilans d’une opération portes ouvertes. Même si, une fois les portes refermées, le premier bilan, financier, n’est pas toujours à la hauteur des espérances. En cause, notamment, les contreparties liées à la présence de certains aéronefs, ou les législations en matière de restauration, qui obligent parfois l’armée à calculer au plus juste. Là où les boites à frites privées ont plus de marge de manœuvre. Le tout-juridique obligeant par ailleurs à … s’assurer, et à assurer l’ordre. Bref, l’affaire est souvent bonne pour la renommée de la base, mais pas forcément pour celle de la trésorerie.
L'actu des 100 ans de l'aéronavale est ici :
http://lemamouth.blogspot.com/search/label/100%20ans%20de%20l%27a%C3%A9ronavale
C’est peut-être ce jour-là qu’on choisira pour le dernier vol, historique, du Super Frelon. L’arrêt de la flotte est actuellement prévu en avril. L’association Henri Fabre fera également voler une réplique de l’hydravion du constructeur qui vola il y a un siècle.
On imagine que la marine mettra aussi en vol un panel représentatif de ses appareils : on ignore si l’EC225, alors livré, comme le NFH90, en attente de l’être, seront de la partie.
Le plus du Mamouth :
Il est toujours difficile de tirer les bilans d’une opération portes ouvertes. Même si, une fois les portes refermées, le premier bilan, financier, n’est pas toujours à la hauteur des espérances. En cause, notamment, les contreparties liées à la présence de certains aéronefs, ou les législations en matière de restauration, qui obligent parfois l’armée à calculer au plus juste. Là où les boites à frites privées ont plus de marge de manœuvre. Le tout-juridique obligeant par ailleurs à … s’assurer, et à assurer l’ordre. Bref, l’affaire est souvent bonne pour la renommée de la base, mais pas forcément pour celle de la trésorerie.
L'actu des 100 ans de l'aéronavale est ici :
http://lemamouth.blogspot.com/search/label/100%20ans%20de%20l%27a%C3%A9ronavale
Notre photo : l'Alouette III n°244, en Pedro, sur le PACDG, en 2009. (crédit : Jean-Marc Tanguy)