L'Allemagne va commencer ses opérations sur drone Heron d'ici la mi-mars, en Afghanistan, affirme mon confrère Craig Hoyle, dans le dernier Flight. L'armée de l'air allemande aurait loué trois drones et deux stations-sol pour une durée d'un an à Rheinmetall, en octobre dernier.
L'Allemagne est le troisième pays à opérer le Heron en Afghanistan, après le Canada et l'Australie, tous les trois ayant opté pour une formule de location.
Le + du Mamouth :
To drone or not drone, plus personne ou presque ne se pose la question. Mais comme le souligne dans son éditorial mon confrère Jean-Pierre Casamayou, la France n'a pas encore vraiment investi ni le secteur, ni dans le secteur. Au point d'être aujourd'hui seulement le "cinquième contributeur européen en matière de drones" : pas vraiment en rapport avec nos capacités technologiques, et notre ressource budgétaire globale. En Afghanistan, pourrait-on ajouter, la France est le dernier pays à ne pas avoir déployé de minidrones, là où Néerlandais, Canadiens, Polonais, Italiens, Britanniques, pour ne citer qu'eux, utilisent régulièrement ce type de matériel pour éclairer leurs troupes au contact.