Airbus Defense & Space recevait la semaine dernière des représentants de la presse mondiale (dont
trois français), pour faire le point sur ses programmes d'avions militaires.
A Séville, le plus visible est la montée en puissance du programme A400M, avec des avions turc, allemand, britannique et... français (deux avions) en attente de livraison. Sur la chaîne, un malaisien, pour compléter ce concert de cocardes.
Les essais en vol, réduits à trois avions, se poursuivent tambour battant. Mais Airbus ne se hasarde toujours pas à avancer une date pour la qualification du standard tactique basique (largage fret et personnel, autoprotection) dont le décalage crispe de plus en plus de monde à la Défense, en France. Une campagne d'essais de poser sur terrains sommaires vient de se dérouler, en France, sans témoins extérieurs. Une autre campagne, de largages cette fois, a été menée sur la zone de Fonsorbes, près de Toulouse, en fin de mois.
En fait, comme ce blog l'a expliqué, l'avion peut déjà larguer des chuteurs par la rampe, et Airbus a qualifié, pour d'autres nations, des largages en ouverture automatique. Des essais complémentaires doivent se tenir dans les semaines qui viennent, pour le cas particulier de la France, qui a, apparemment, amené à modifier les EPC... flambants neufs. Une capacité de largage de charge de quatre tonnes de fret serait aussi déjà qualifiée depuis l'an dernier, explique-t-on chez Airbus.
Pour la première fois, ADS a aussi reconnu qu'il serait très difficile, sinon impossible de tenir la capacité de ravitaillement hélicoptères de l'Atlas -ce que savaient les lecteurs de ce blog depuis près d'un an...- qui n'intéressait vraiment que la France, d'où peut-être le manque d'enthousiasme pour mettre le turbo sur de nouveaux investissements et essais.
Le constructeur a par contre annoncé la mise au point d'un kit de ravitaillement en vol pour hélicoptères destiné au Casa 295, qui pourrait aussi être qualifié sur CN-235 (le type détenu par la France).
Des personnels au travail sur le moteur extérieur droit du MSN31, destiné à la France.
Le MSN33, deuxième appareil destiné à la France actuellement à Séville.
Un Atlas prêt à rallier la Royal Air Force. Un appareil était déployé la semaine denrière pour un salon aéronautique en Corée du Sud.
L'Allemagne a déjà utilisé un Atlas pour des missions logistiques en Afrique.
La Turquie est, comme la France, une utilisatrice de Casa 235, de Transall et de Hercules.