Même s'il s'interdit de les "mettre sur la place publique", Laurent Collet-Billon, DGA,vient d'annoncer que trois programmes d'armement avait été résiliés en 2009, du fait du manque de visibilité et de lisibilité sur leur gestion. Aucun nom d'industriel ou de programmes n'a été cité, mais selon nos propres constats, le programme d'embarcation destiné aux commandos marine (ECUME) avait perdu son mandataire initial (le Britannique VL Halmatic) et une compétition a été relancée. De même, le programme de VBL Source, notifié à l'origine à Thales semble avoir été mis en profond sommeil.
Selon Laurent Collet-Billon, le respect de deux critères ne pose pas de problèmes particuliers : il s'agit des clauses techniques et des devis financiers, respectés à plus de 98%.
Par contre, les délais, qui glissaient de deux mois en moyenne en 2008 semblent avoir bien dérapé en 2009. Même si là aussi le DGA a évité de s'apesantir sur les détails, ou sur les indemnités qu'il est sensé réclammer aux industriels qui lui livrent en retard.