mardi 2 février 2010

Vers une externalisation du soutien du NFH90 ?

C'est en tout cas ce que laisse entendre une déclaration du CEMM (chef d'état-major de la marine) dans Ouest-France, ce matin (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Nous-construisons-la-Marine-du-XXIe-siecle-_-1248779------29019-aud_actu.Htm). "Je ne suis pas un spécialiste d'aéronautique, mais on me dit qu'ils (Eurocopter, NDLR) sont les seuls qui peuvent le faire à un prix convenable (...) La maintenance des Super-Frelon et des Alouette reposaient sur des mécaniciens avec leur savoir-faire et leur doigté. Pour des machines modernes, comme le NH 90, l'outil de base, c'est le banc de test."

Le + du Mamouth :
La marine devrait constituer un 4e atelier industriel de l'aéronautique (AIA), multisites, en Bretagne, avec les moyens de maintenance épars à Lanvéoc-Poulmic, Lann-Bihoué, et Landivisiau. Les trois autres AIA étant à Cuers (cellules aéronavales), Bordeaux (tous moteurs) et Clermont-Ferrand (cellules armée de l'Air), sous le pilotage du service industriel de l'aéronautique, rattaché à l'armée de l'Air.