On pouvait le supposer, mais Britanniques et ISAF l'ont confirmé officiellement, ce matin : des Français font bel et bien partie de l'opération Moshtarak ("ensemble"), lancée cette nuit. L'EMA vient à son tour de nous le confirmer : "le kandak 31 et ses OMLT français ont été engagés ce matin. Ce kandak a procédé à des échanges de sections avec le 1er bataillon des Royal Welsh (britannique, ndlr)" nous précise-t-on à Paris.
On les voit d'ailleurs clairement, avec leur VAB (à gauche), lors d'une harangue, hier, sur ce cliché fourni par le MoD britannique. Le kandak 31 a été déplacé en début de mois de la zone française au Helmand, pour participer à cette étonnante offensive d'hiver.
L'OMLT du K31 est armée par le 21e RIMa, avec des renforts injectés récemment, du fait de la migration méridionale de ce kandak, détaché dans le sud pour "Moshtarak". Ces renforts, qui portent l'effectifs à 70 personnels, consistent dans un surcroît de medics, de JTAC (gestion des appuis) et d'officiers de liaison, insérés dans l'état-major britannique.
La participation des six Mirage français basés à Kandahar semble aussi évidente, quoique non confirmée. "Ce serait logique" constate-t-on à l'EMA. Les troupes Britanniques figurent traditionnellement parmi les premiers bénéficiaires des missions de "Serpentaire", même si le fait qu'ils ne soient pas équipés en Rover (ce qui sera fait dans quelques semaines) peut refroidir parfois, ponctuellement, le tasking.
La France peut également, hypothétiquement, apporter son concours via des vols de drones Harfang, des vols de Transall (les C-160 posent régulièrement à Camp Bastion), voire via le rôle 3 de Kaboul. Mais de telles demandes n'ont pas été effectuées, souligne-t-on. Ni par les Britanniques, ni par les Afghans, qui pilotent l'ensemble.