Des officiers français sont insérés dans l’exercice de mise en condition Unified Endeavor, qui s’achève aujourd’hui, à Fort Campbell (Kentucky), aux Etats-Unis. Cet EMC a commencé le 25 janvier et doit permettre à la 101st air assault division de se préparer à a sa prise de commandement, en RC-East, en Afghanistan, à l’été. Quelques Français sont engagés, vraisemblablement de la 3e BM, qui succèdera bientôt à la 27e BIM à la tête de la brigade La Fayette.
Des Polonais, également insérés en RC-E, participent à l’exercice qui accueille également des officiels afghans, et, côté américain, des spécialistes de la DIA (defence intelligence agency), des membres des forces spéciales, ainsi que des civils, issus du département d’Etat et d’US AID.
Le + du Mamouth :
Puisque nous sommes sous commandement américain en Afghanistan, des mentors de l'US Army (82nd Airborne) étaient venus à Mailly, à l'automne, afin de vérifier les capacités françaises à piloter une brigade entière -La Fayette-. Exercice concluant, évoqué, à l'époque, par ce blog, et qui devrait maintenant se reproduire à chaque fois.