C'est le général Jean-Marc Laurent, directeur du centre des études stratégiques aérospatiales (CESA) qui a répondu à cette question, il y a quelques heures, chez Mer & Université. Dans l'armée de l'Air, en tout cas, les réservistes citoyens (RC) sont à 27% des femmes, et à 45% des anciens de l'IHEDN. Mais c'est promis, affirme le général, la plupart des ces RC n'ont rien à voir avec l'aérien et la défense : ils sont juste des vecteurs pour faire rayonner, par leur position, la réalité de l'armée de l'Air. Ils proviennent prioritairement de l'industrie et de la recherche (27%), du Parlement (12%), de l'administration (11%) et de la société civile (10%), mais aussi de l'Education nationale (9%), de l'administration territoriale (8%), de la presse (8%), de la gestion et du droit (8% encore), du secteur financier (5%) et enfin, 2% sont des sportifs de haut niveau. Michel Drucker et Michel Sardou, sont parmi les derniers à avoir rejoit la RC.
La RC totalise 360 personnes, dont 230 "officiers", 70 "sous-officiers" et 60 "militaires du rang".
A comparer aux 664 de l'armée de terre, 343 de la marine (dont un certain pacha blogueur ai-je appris), 303 de la gendarmerie, 287 de la santé et même 3 des Essences.
Le + du Mamouth :
Outre deux aviateurs (dont le président de la commission armée jeunesse), ce qui montre bien l'écclétisme du panel, M&U avait attiré hier soir dans ses filets Gérard Valin, un amiral oeuvrant au cabinet d' Hervé Morin sur les questions d'intégration et de jeunesse, un réserviste marine qui a fait dans les opérations spéciales et les actions civilo-militaires, et un député, Patrick Beaudoin, qui planche pour l'Elysée sur la rénovation du parcours de citoyenneté. Une tablée d'une incroyable richesse qui nous ferait presque oublier que tout cela est organisé par des... étudiants.
Prochaine réunion fin mars avec l'amiral Olivier Lajous, qui fut, entre autres, acteur de son propre rôle dans Goldeneye, patron du Sirpa Marine, et désormais, la patron de la DPMM.