Si l'on en croit le Telegramme de Brest qui a assisté à leur entraînement à La Courtine, les POMLT en partance pour l'Afghanistan compteront au moins un gendarme féminin, l'infirmière d'un des deux escadrons de gendarmerie mobile bretons désignés par Paris.
Ces POMLT doivent se déployer courant mai, et bénéficieront vraisemblablement, à cette date, des VBL évoqués mercredi par ce blog.
Le + du Mamouth :
A ma connaissance, au moins une infirmière de la gendarmerie a déjà été déployée en Afghanistan avec un GTIA de l'armée de Terre. De même, les équipes médicales actuelles de la TF Black Roc comportent une forte proportion d'infirmières, ce qui démontre, si besoin était, que les femmes ont toute leur place dans ces opérations. Les OMLT de l'armée de Terre, jusqu'alors isolées du dispositif franais, et vivant dans des conditions précaires, avaient exclu toute forme de féminisation.
L'autre + du Mamouth :
Le deuxième détachement de POMLT est amé par 88 gendarmes des EGM 11/3 de Rennes et 13/3 de Pontivy. Les personnels techniques et les mentors eux-mêmes étant fournis indifféremment par les gendarmeries mobile et départementale. L'Afghanistan est aujourd'hui la première opex de la gendarmerie, avec plus de 170 personnels, loin devant la Côte d'Ivoire (moins d'une centaine, désormais), le Kosovo (moins d'une centaine) et l'Irak (une vingtaine). Ce sont ainsi 400 personnels ennviron qui sont engagés, auxquels il faut ajouter une centaine en Haïti.