Le conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA), créé en 1987 à Mérignac (1) vient de récupérer une très belle pièce, un Super Skyhawk de l'armée de l'air singapourienne exploité sur la base aérienne voisine de Cazaux. Cet appareil des années cinquante est issu du génie d'Ed Heinemann, et sa formule générale, assez proche du Mig-21, l'avait fait retenir comme "Agressor" par l'école des aigles de l'US Navy, Top Gun, à Miramar. Il avait, ainsi, été popularisé dans le film éponyme. Les Israéliens, comme les Singapouriens ont modernisé leurs avions, mais les cellules et les pièces de rechanges ont leurs limites.
De surcroît, l'appareil est jugé bruyant, par certaines oreilles girondines, si bien que les Singapouriens, venus en 1998 en Gironde avec 18 appareils, les mettent progressivement à la retraite. Ces appareils leur servent à la transformation chasse de leurs pilotes, c'est donc l'équivalent de notre Alpha Jet.
Rappelons que Cazaux héberge par ailleurs en permanence des Alpha Jet de la force aérienne belge, un pilote américain opérant sur Caracal, ce qui fait de cette base aérienne la plus internationale de France.
(1) Le CAEA est installé sur la base aérienne 106 de Mérignac, et regroupe 47 aéronefs dont une partie est issue du patrimoine industriel régional.