C'est lundi que le ministère de la Défense lancera l'opération Scorpion, dans un comité ministériel d'investissement (CMI) qui lui sera entièrement consacré. Le prochain serait, selon nos sources, consacré à un sujet lui aussi brûlant, les drones.
L'opération Scorpion, peu lisible à l'extérieur de l'armée de terre, semble cependant critique pour les capacités d'action de cette dernière, et, il ne faut pas le nier, pour la bonne santé de l'armement terrestre hexagonal, pas toujours à la fête. Deux véhicules, le VBMR et l'EBRC sont prévu, de même qu'un vaste système d'information et de communication, le tout étant évidemment mis en réseau.
Plus encore que le lancement de l'opération (obligatoire), c'est bien le volume budgétaire et les quantités de matériels, qui seront scrutés à la loupe.
Le ministre de la Défense, Hervé Morin, entend également, à l'issue de ce CMI, dresser le bilan des opérations CMI, lancées il y a un an.
Le + du Mamouth :
Le nom du vainqueur de Scorpion aurait dû, normalement, être connu dès la fin de l'année. Le gotha de l'armement aéroterrestre se retrouve, en plusieurs équipes, dans la compétition : le gagnant aura peut-être une option dans les grandes restructurations, rendues obligatoires par la contraction de l'activité intérieure. Comme le reconnaissent plusieurs industriels, après une année 2009 dopée par le plan de relance (une avance de plans de charge, rappelons-le) et dans une moindre mesure, par les urgences opérations, 2010 et suivantes ne seront peut-être pas aussi "radieuses". Pour autant que tous les acteurs du secteur aient déjà, tous apprécié 2009.