Un programme qui ne débouche sur rien en France, mais qui permet à un industrel britannique (VT Halmatic) de perfectionner son produit pour la Royal Navy : rien de moins que la thèse, plausible, développée par TTU, dans sa dernière livraison. Le confrère rappelle que 20 embarcations post-Ecume, livrables en 2012, feront l'objet d'un appel d'offres, fin 2009 début 2010, et que la marine est revenue à un motorisation diesel. Une façon de tourner la page, douloureuse chez les commandos, de l'Ecume, qui a fait perdre trois ans, au bas mot, à la roadmap des commandos (cet épisode tragi-comique a été relaté dans RAIDS 276 de mai 2009). Mais qui a donc profité au constructeur britannique.
A terme d'un accord négocié récemment, Français et Britanniques pourront désormais bénéficier des canaux d'approvisionnement en urgences opérations de chaque pays. L'exemple du jour est un mauvais exemple, évidement...
Le + du Mamouth :
Les commandos marine exploitent actuellement 10 Etracos, dont au moins 20% sont déployés dans l'océan Indien, dans le cadre de la lutte contre la piraterie et le terrorisme. Grâce à leur formule, due à Zodiac, ces embarcations peuvent mener de longs raids en haute mer, ou intervenir avec une grande foudroyance, capacité qui avait notamment été mise à profit pendant l'opération Rémora (Carré d'As) avec un retex plutôt négatif sur le dos des commandos.
L'après-Etraco prend cette donnée en compte, avec des sièges nettement plus confortables.
L'autre + du Mamouth :
Par contre, contrairement à ce qu'affirme TTU, la Royale a bel et bien abadonné tout idée d'intégrer un radier sur ses FREMM. L'option faisait partie des AVT (action vers la terre) qui ont sombré dans les réductions budgétaires. Les facilités de mise à l'eau et de récupération généraient trop de dépenses, au regard de l'avantage obtenu. Il faudra donc procéder à l'ancienne, avec un bras éjecteur et récupérateur, comme c'est actullement le cas sur les FLF.