Une fois n'est pas coutume, les Britanniques nous démontrent leur avant-gardisme en matière de communication opérationnelle, et d'occupation de la bande médiatique (1). Alors que la presse et la population sont toujours très attentives, outre-Manche, à l'engagement des boys en Afghanistan, l'armée vient de lancer une plateforme de blogs écrits par les combattants, dans le sud-afghan. Evidemment et presque sans surprise, on y trouve surtout la plume des officiers, mais tout le spectre de spécialités -et de grades- est représenté sur ce blog : bien évidemment, des fantassins, le padre, mais aussi un mentor et (c'est pas chez nous que cela arriverait), un medics.
Au total, onze formations différentes coexistent déjà sur la plateforme pour un résultat plus qu'honorable, qui a, à défaut d'installer le lecteur britannique en première ligne, a le mérite de lui faire toucher du doigt la façon dont sont consommées les livres sterling de ses impôts, et pourquoi ses soldats meurent. Une initiative maline -ou maligne ?- a plus d'un titre, donc, à même de consolider la légendaire résilience de nos cousins britanniques.
Afin d'éviter quelques soupirs profonds à certains, je nous éviterai toute forme de comparaison avec le système français, dans lequel rien que le mot blog suffit déjà à générer d'incroyables frayeurs.
(1) l'un des bloggeurs confesse même publiquement son amour du Bordeaux, c'est dire tout l'avant-gardisme de la démarche. Quel bloggeur militaire français -supposition déjà très irréelle- irait proclamer à la face de la netosphère son amour d'un produit anglais, alcoolisé de surcroît !