Le Fox Alpha, un des deux Chirac-Jospin, dont le coût avait été, à l'origine, assuré par le seul budget Air. Sans abondement, cela va de soi (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Le Charentais, est, c'est connu, têtu, mais cela n'offre pas que des désavantages. Pour preuve, Jean-Claude Viollet, le député et rapporteur Air à la commission de défense a réussi a placer deux amendements (capacité GE sur Mirage 2000D et MRT) au projet de budget 2010, adoptés en commission, puis, après une passe à fleurets mouchetés avec Hervé Morin, en séance.
Le troisième défi sera plus difficile à relever puisque le député escompte pouvoir faire garder le dernier des deux A319CJ pour en faire la base d'un avion de guerre électronique, projet brièvement défendu dans son rapport parlementaire.
Jean-Claude Viollet relève que l'avion d'écoute Sarigue-NG -mort de sa belle mort pour cause de MCO prohibitif, une endurance limitée et un volet de pièces de rechanges allant diminuant (1)- n'a pas eu de successeur. Un A319CJ sera-t-il à même de faire mieux ? Le gouvernement peut-il faire l'impasse sur sa vente, prévue initialement, pour contribuer au financement de l'achat de l'A330 présidentiel, et à sa transformation ? Réponse, apparemment pour bientôt...
(1) pour m'éviter des ennuis sérieux avec un célèbre service qui n'aime pas trop les détails, je vous livre la version courte.