Parmi les différentes pistes d'évolutions du service industriel de l'aéronautique (SIAe), le député et rapporteur Air Jean-Claude Viollet estime qu'il pourrait englober les capacités d'entretien actuellement intégrées à la sécurité civile, notamment à Nîmes (visites d'EC145).
Le SIAe doit déjà, au 1er janvier 2011, créer un cinquième atelier industriel de l'aéronautique (AIA) multisites, en Bretagne, avec les capacités actuellement déployées par la marine sur ses bases aéronavales (NTI2). Cet AIA fédèrera 950 postes, aux deux tiers militaires.
Selon Jean-Claude Viollet, l'existence du SIAe, que certains voyaient bien disparaître ces dernières années, auraient permis à l'Etat d'économiser 472 MEUR en dix ans.
Le SIAe doit signer mardi un accord de coopération avec Safran, pour l'entretien des moteurs M53, M88 et TP400. Signe de l'importance du sujet pour la disponibilité des aéronefs que ces moteurs équipent, le CEMA en personne devrait présider la cérémonie de signature de l'accord.