Malgré les craintes exposées par le CEMAT à l'assemblée nationale et au sénat, il semblerait que les nuages ne soient pas si nombreux sur le programme VHM. Qui risquait, selon le général Irastorza, de se faire amputer de cinq véhicules, en 2011, soit une réduction des livraisons prévues d'un tiers.
Les trois premiers pré-séries (infanterie, PC, et logistique) sont en fait déjà, depuis... juillet dernier en France, pour transformation chez Panhard et participer aux essais étatiques, avec la DGA et la STAT. Une borne contractuelle doit d'ailleurs être franchie, ce jeudi, pour ces trois premiers pré-série.
Rien ne semble indiquer, dans l'immédiat en tout cas, que ces trois véhicules ne seront pas réceptionnés par la DGA comme prévu. Tout comme les deux lots de six véhicules prévus l'an prochain, par... contrat.
Alors que nous nouons une nouveau partenariat avec la Grande-Bretagne, il serait plutôt malvenu d'aller froisser son premier maître d'oeuvre (BAE Systems, maison-mère d'Hagglunds).