Rebondissements par presse interposée. On apprenait dans TTU la victoire d'Iveco, la semaine dernière, dans l'appel d'offres pour le porteur polyvalent terrestre (PPT). Et ce sont Les Echos qui annoncent aujourd'hui un nouveau soubresaut dans le procurement français : la DGA va devoir reconsulter pour ce programme.
La DGA recensait aujourd'hui les informations rares dont elle disposait sur le sujet : "RTD a fait un recours pré-contractuel. Ce recours est suspensif de la notification d'un contrat" nous a laconiquement déclaré un porte-parole, qui évoque une cible de 2.200 véhicules.
Chez Renault Trucks, encore plus de prudence verbale : un porte-parole basé dans le Rhône (siège social) nous a simplement expliqué que la société ne ferait "aucun commentaire sur le sujet".
Tout en rappelant, et c'est sans doute le coeur du sujet, que "Renault Trucks emploie 10.000 salariés en France". 10% de l'activité de la société porterait sur la défense.
Les Kerax de l'armée de terre sont notamment fabriqués à Bourg-en-Bresse. RTD assure aussi une part non négligeable du VBCI, mais cette production, pour l'instant uniquement destinée à l'armée française, a déjà franchi le tiers du total prévu.
Les recours au tribunal administratif sont assez récurrents, désormais. Ainsi, plusieurs contrats avaient été contestés récemment, que ce soit pour le VHM, ou pour des brouilleurs destinés aux forces en Afghanistan.
Pour cette raison, la DGA n'hésite plus à procéder discrètement et/ou rapidement, comme cela avait été le cas avec l'achat de deux hélicoptères EC225, l'été dernier. Ou en achetant par une procédure américaine (FMS), comme ce fut le cas pour le Javelin.
D'autres centrales du ministère procèdent encore différemment, pour éviter les contestations : en achetant via la NAMSA, dont les décisions sont beaucoup plus difficiles à attaquer au tribunal administratif français.