Un Aravis de l'armée de terre a été endommagé en Afghanistan le 11 novembre dernier, mais on ne l'a appris que ces denrières heures. Le véhicule a bien connu un "accident de la circulation", ce qui l'a fait tomber "de trois à quatre mètres" assure-t-on à Paris. La route se serait, en fait, affaissée, faisant verser le véhicule. L'accident s'est déroulé non loin du COP Rocco (Surobi), le poste français le plus à l'est de l'AOR de la brigade La Fayette.
Les occupants n'ont pas été blessés, le mérite en revenant aux sièges-harnais qui l'équipent. "Avec un autre véhicule, le bilan aurait été bien plus grave" constate le porte-parole de l'état-major des armées. Les uniques dégâts sont matériels : le véhicule serait inutilisable, tout comme son tourelleau téléopéré (TOP), et vraisemblablement, ses brouilleurs.
Mais le véhicule a joué son rôle, protégeant ses occupants...
Un Aravis coûte environ 1 MEUR. Quinze ont été payés par le plan de relance.
Onze véhicules ont été envoyés en Afghanistan, où ils sont opérationnels depuis le mois d'octobre. Ces véhicules sont employés par le détachement d'ouverture d'itinéraires piégés (DOIP), en conjonction avec le Buffalo et le Souvim.