Gilles Boyer, qui n'a pas encore quarante ans, sera le chef du cabinet civil d'Alain Juppé à la Défense, en remplacement d'Alain Marc. Le nouveau ministre de la Défense a appelé à ses côtés un de ses fidèles, qui fut son directeur de cabinet à la mairie de Bordeaux, après l'avoir été à la communauté urbaine de Bordeaux (2002-2004), et avoir travaillé avec lui à l'UMP.
M6 l'avait également employé, pendant l'exil d'Alain Juppé au Québec. Il avait aussi oeuvré (compter de novembre 2008) chez NB Lemercier & Associés pour des missions "d'évaluation, de recrutement et d'accompagnement de hauts dirigeants pour les grandes entreprises de l'économie régulée (secteurs de l'énergie, des médias, des télécommunications et de la défense) et pour le secteur public et parapublic".
Il est titulaire d'un DESS de droit public obtenu à Paris I.
Jacques Gérault, 58 ans, sera pour sa part le directeur de cabinet d'Alain Juppé. Il arrive de Lyon où il était préfet de Rhône-Alpes. Auditeur de l'IHEDN, ce haut fonctionnaire a aussi été préfet délégué pour la sécurité et la Défense à Bordeaux (1998-2001), et directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur (2005-2007).