La nouvelle interdépendance entre la France et la Grande-Bretagne s'incarnera dans quelques semaines seulemement, pour contribuer à la sécurisation des Jeux Olympiques de Londres. Les autorités britanniques devraient bénéficier de certains effecteurs de notre modèle de posture permanente de sécurité (PPS), vraisemblablement des chasseurs couvrant le sud du pays. Les bases aériennes de Cambrai ou Reims semblent bien placées. On ignore encore si cette coopération ira au-delà (1).
Par ailleurs, au sol, les forces françaises de sécurité intérieure seront également impliquées dans ce dossier JO puisque plusieurs délégations, qu'il faudra protéger, pourraient choisir de venir s'entraîner en France, entre deux compétitions.
(1) rappelons, comme nous l'avons déjà fait dans le passé, que les deux forces aériennes avaient travaillé ensemble dès la NRF 5 (force de réaction OTAN) pour compléter leur panel de moyens. Et que le groupe aérien franco-bitannique (GAEFB) avait été créé dès 1994, avant d'être élargi et rebaptisé groupe aérien européen (GAE)