On n'est jamais mieux servi que par soi-même : Enders a testé lui-même l'avion conçu par la société qu'il dirige. (crédit : Airbus)
C'est du pain béni dont rêverait tout dircom : Thomas Enders, le propre patron d'Airbus, a sauté d'un des trois Grizzly d'essais, samedi. C'est seulement la 2e campagne de sauts paras effectués depuis cet appareil. Celui-ci est donc doublement emblématique, et d'autant plus qu'Enders a contribué à sauver l'A400M de nouveaux soucis, il y a quelques jours. Enders tient la forme, puisqu'il fêtera ses 52 bougies le 19 décembre prochain.
Le CEO (président exécutif) d'Airbus était accompagné de Bruno Delannoy, le directeur du programme A400M à l'OCCAR. Enders est un ancien para de l'armée allemande (1), et Delannoy avait apparemment, lui aussi, une petite expérience derrière lui.
Rejoints par huit autres parachutistes, ils ont sauté par la rampe arrière du 3e Grizzly d'essais, au-dessus de la DZ La Juliana, près de Séville. Précisément où l'A400M est assemblé.
Ce post me permet aussi de compléter celui de la semaine dernière. Les deux paras français d'origine inconnue appartiennent à DGA Technique Aéronautique (ex-CEAT, ex-CAP).
(1) il a notamment servi dans la 1ère division para de la Bundeswehr à compter de 1977, puis comme réserviste. C'est de là que lui vient son surnom de "major Tom". Il a ensuite été membre de l'état-major de planification au ministère de la Défense allemand, avant de rallier, en 1991, le groupe DASA, un des trois à l'origine d'EADS.