Le général Pierre Chavancy, patron de la 3e BM et de la TF La Fayette ces six derniers mois vient d'estimer que la vallée d'Afghanya, connu comme un des pots de pus de Kapisa, est désormais aussi paisible "que le jardin des Tuileries". Une sortie qui peut paraître surprenante mais argumentée. "La population en a eu ras-le-bol, elle a compris qu'elle avait été flouée et s'est retournée contre ceux qui l'ont flouée". Comprendre, les insurgés.
L'ancien patron de la TFLF a également révélé qu'une "jacquerie" s'était déroulée aux confins de la vallée de Ghayne et d'Afghanya, il y a trois semaines. Une population qui aurait "été poussée à bout par les insurgés qui s'opposaient à la construction d'une route" devant désenclaver la vallée.
Faute de témoins, c'est évidemment sûrement plus compliqué. Et, à n'en pas douter, l'évolution de la situation est sûrement plus complexe que cette scénarisation. Comme il faut sans doute imaginer que le bons sens de ces "paysans-montagnards" a vraisemblablement fait l'objet d'opérations d'influence.
Post-scriptum : mon esprit en escalier m'a fait passer à côté d'une évidence. Les journalistes peuvent travailler sans difficulté au jardin des Tuileries. Ce qui n'est pas le cas en Afghanya, jacquerie ou pas.