Alain Juppé va appeler auprès de lui une "personnalité" pour suivre le dossier des anciens combattants, dont l'importance semble avoir fortement décru après la disparition du secrétariat aux anciens combattants (SEDAC). L'annonce, laconique, en a été fait ce matin par le porte-parole du ministère lors du point presse hebdomadaire. Alain Juppé ne s'est pas encore exprimé sur le sujet. Mais il est allé raviver la flamme du soldat inconnu, lundi, à 18h30.
Un fin connaisseur du landerneau politique et un député observaient, successivement, ces dernières heures qu'une telle disparition ne pouvait pas perdurer. Le sujet est, on le sait sensible : il pourrait le rester, ou disparaître, en fonction de la personnalité qui sera choisie.
Tout dépendra aussi du périmètre fonctionnel dont jouira l'intéressé, et ce qu'il en fera. Le dernier SEDAC en titre n'ayant pas réussi à convaincre de l'intérêt de son poste. Sauf, diront les plus cruels, quand... il a donné la date du remaniement ministériel, le 11 novembre.