Le Dixmude, qui sera le troisième BPC de la marine, aura quelques différences avec ses deux aînés, comme le confirme Cols Bleus qui en détaille la liste. Le navire disposera d'un deuxième propulseur d'étrave, d'une meilleure isolation électrique (un souci qui touche parfois les plus grosses unités...) et... phonique (particulièrement dans la zone d'état-major).
La peinture du pont d'envol, qui avait dû être prématurément refaite devra aligner une "meilleure durabilité" tandis qu'un système de traitement des eaux grises et noires viendra remplacer leur stockage.
Un quatrième radar, de type et de fonction non définis va aussi rallier la zone arrière (directement après le château). De même, la possibilité d'appontage par l'avant sera désormais effective.
Tonnerre et Mistral seront, autant que possible, mis aux mêmes normes.
Le Dixmude doit rallier Toulon à l'été 2011, avant son transfert effectif à la marine, à la fin du premier trimestre 2012.
Ce blog avait par ailleurs révélé que le Tonnerre était parti en mer il y a quelques semaines avec un nouveau système de détection périphérique développé par le Français ASV.