L'accident aérien en mer avait fait huit morts, en janvier 2009 : trois membres d'équipage et cinq commandos du 13e RDP. Par miracle, un 4e membre d'équipage, et le 6e membre de l'équipe de recherche du 13e RDP (2) avaient survécu au crash en mer.
Bientôt deux ans après, le rapport du BEA-D Air n'a toujours pas été diffusé sur internet (1). La flotte Cougar, qui avait un temps été suspendue de vol, avait rapidement repris son activité. L'armée de l'air n'avait pas suspendu sa flotte Cougar.
L'accident était intervenu lors d'un exercice : l'appareil venait, de nuit, de quitter un bâtiment de la marine. Situation qui présente intrinsèquement des difficultés pour des personnels non formés, avec le risque de pertes de références.
Les Cougar ne sont plus utilisés au Gabon, ils ont été rapatriés en France pour augmenter la ressource sur ce type d'appareils.
(1) hasard ou pas, il est de surcroît devenu très difficile de trouver les rapports du BEAD-Air sur le site internet de la Défense. La publication de ces rapports fait pourtant partie des statuts du bureau. Assez curieusement, on ne peut plus que les consulter que dans l'ancienne version du site, normalement éteinte depuis l'été.
(2) cette même année, le 27 septembre, deux autres dragons étaient morts noyés en Afghanistan, lors d'une infiltration de nuit.