La garde au drapeau sur la place d'armes de la citadelle Bergé, pour la cérémonie d'honneurs militaires au sergent Gilles Polin, mort en mars 2008 à la frontière soudanaise (crédit : Jean-Marc Tanguy).
NT1 rediffuse ce soir un documentaire (20h40-22h25) sur le recrutement du 1er RPIMa. Rappelons qu'après une longue période de sous-emploi sous le CEMA précédent, les forces spéciales, plus particulièrement, les équipes du régiment de Bayonne sont actuellement déployées sur toutes les zones de crises de l'armée française, pour action ou formation. L'un n'étant parfois pas très décorrélé de l'autre, comme on l'a vu à plusieurs reprises, ces derniers mois.
En tout état de cause, cet outil désormais bien rôdé permet réversibilité, foudroyance et adaptabilité. Sans oublier, évidemment, la discrétion.
Commandé par le colonel Eric Vidaud à l'époque du reportage, le 1er RPIMa est désormais commandé par le colonel Bruno Baratz.
Le régiment vient d'être récemment listé parmi les unités qui recevront sur leur drapeau une inscription pour son engagement dans la libération du Koweit, en 1990-1991. Il était alors commandé par le colonel Rozier.