On est toujours sans nouvelle de nos confrères de France 3, en ce début d'après-midi. Même s'il ne faut rien exclure a priori -une interview dans la montagne avec des insurgés, hors de portée des réseaux téléphoniques-, c'est bien un tableau plus sombre que privilégiaient les premiers éléments disponibles hier. Une journaliste française à Kaboul, qui ne semble pas appartenir à l'équipe télé, mais qui a pu l'aider à préparer son reportage, a très tôt affirmé que des hommes masqués avaient kidnappé l'équipe, à Omarkhel, vers 10 heures, mercredi.
La même thèse a été confirmée par la police locale, relayée par une dépêche d'une agence de presse itialienne. Et depuis, on n'a pas de nouvelles. Cela fait beaucoup d'éléments concordants.
Les confrères devaient revenir dans quatre jours, a révélé hier soir Paul Nahon, un des responsables de la chaîne, confirmant par ailleurs qu'il s'agissait bien d'une équipe tournant pour Pièces à conviction (PAC). Cette émission, animée par Elise Lucet, alterne reportages de terrain et plateaux télés, dans lesquels se succèdent plusieurs personnalités qualifiées.
PAC avait projeté de consacrer le deuxième de ses numéros en prime time, l'an dernier, à l'engagement français en Afghanistan. On était alors dans l'après-Uzbeen, et les sujets de reportage ne manquaient pas. Seulement, plusieurs émissions, notamment un "Compléments d'enquête" d'anthologie avaient limité le champ des révélations. L'équipe avait alors reporté son projet, vraisemblablement ravivé par la proximité de l'annonce de renforts, à la conférence de Londres, le 28 janvier.
Précisément le créneau prévu pour la diffusion de l'émission. Les confrères, eux, avaient commencé à travailler le 10 décembre, effectuant plusieurs reportages avec l'armée française, avant de s'intéresser à la route Surobi-Tagab, également connu sous le nom d'"axe Vermont" ou de "main supply road" (MSR). L'objet d'une bonne partie des opérations françaises depuis l'arrivée de nos troupes en Kapisa et Surobi, et qui doit permettre de relier le Pakistan au Tadjikistan, sans passer pa Kaboul, irriguant, ainsi, les populations locales.
Le + du Mamouth :
Un autre binôme de France 3 (PB et EJ), expérimenté, avait ramené un sujet sur cette même route, à la même époque. Déjà, en rappellant que cette zone contestée restait dangereuse.
Les sons de France Info (Valérie Crova) et RTL (Pierre Julien/Marie Forrestier) sur ce dossier :
http://www.france-info.com/monde-asie-2010-01-01-une-equipe-de-france-3-toujours-portee-disparue-dans-l-est-de-l-386986-14-17.html
http://www.rtl.fr/fiche/5931714660/afghanistan-les-deux-journalistes-disparus-travaillaient-dans-une-zone-dangereuse.html
http://www.rtl.fr/fiche/5931699633/deux-journalistes-francais-portes-disparus-en-afghanistan.html