La Dépêche du Midi livre deux papiers sur le départ des hussards du 1er RHP pour le Kosovo (le 18 janvier) et l'Afghanistan, ... demain. Le 2e escadron (devise : "le second de personne") opère au sein de la TF Altor, comme ce blog l'a expliqué à plusieurs reprises, avec un peu plus de 130 personnels. C'est lui qui avait explosé les records de précision de tir avec AMX10CR.
Dans un éclairage, son chef, père de quatre enfants (4,7,9 et 11 ans) explique sa recette de communication, quand il est en opérations : le téléphone le dimanche, une lettre le mercredi, et... dessins des enfants dans la musette.
Le 1er escadron ("toujours plus oultre") opèrera lui au sein d'un bataillon formé par le 8e RPIMa, au Kosovo, où les paras remplacent la 2e BB.
Ce qui fait le lien entre deux théâtres est l'enjeu des déploiement, la population, comme le résume le patron du 1er, le colonel François Villiaumey, dans les colonnes de la Dépêche : "Comme au Kosovo, la paix ne sera ramenée en Afghanistan que si la présence occidentale est perçue de façon positive par la population. Le succès ne passera que par le respect que l'on saura inspirer à la population afghane, par le sentiment qu'elle aura d'être protégée. La population est un enjeu. Il faut qu'elle penche du bon côté."