L'exercice franco-marocain Talifalet / Ouarzazate a été suspendu sans autre forme d'explication, jusqu'au 9 novembre. Date à laquelle les autorités marocaines prendront éventuellement d'autres décisions. Cette suspension ne concerne apparemment pas les activités prévues entre les deux forces aériennes, par contre, il affecte, sans qu'on en mesure encore les implications, le déploiement d'une quinzaine d'hélicoptères de l'ALAT, Puma, Gazelle et Tigre (dont c'était la première sortie dans le Maghreb).
Hubert Falco, qui se rend la semaine prochaine au Maroc devrait pourtant, selon son emploi du temps qui vient d'être révélé, assister à un "exercice militaire franco-marocain".
Talifalet devait se dérouler avec les moyens et unités suivantes, du 7 au 14 novembre. L'armée de Terre engage 15 hélicoptères et 150 militaires réunis dans un BATALAT formé par le 1er RHC (renforcé par le 3e RHC), un détachement de liaison et de mise en oeuvre (DLMO) constitué par l'état-major de la 4e BAM et la 4e compagnie de commandement et de transmissions (4e CCT), un détachement de la base pétrolière interarmées (BPIA) du SEA (service des essences des armées).