Des OMLT de retour d'Afghanistan ont à nouveau utilisé, dans le mois écoulé, "le sas de décompression" mis en place à Chypre. Un premier contingent, là aussi d'OMLT, avait déjourné à Chypre, pour la première fois, en juin, et l'expérience avait été jugé concluante par les intéressés et l'EMA. Ce "sas" sera d'ailleurs utilisé à chaque fois que "nécessaire", explique l'EMA.
La cellule d'intervention et de soutien psychologique de l'armée de Terre (CISPAT) a quant à elle été déployée en septembre en Kapisa, après l'attaque par IED contre un VAB de la TF Korrigan.
Comme le signale le mensuel de l'armée de l'Air, Air Actualités, des psychologues cliniciennes sont également désormais déployés en première ligne, à Kandahar. Deux missions de quinze jours ont été réalisées à Kandahar, en janvier et octobre 2009.
Au total, quatre psychologues cliniciennes, une psychologue et deux psychiatres du service de santé sont regroupés dans la cellule de soutien médico-psychologique de l'armée de l'Air, créée en 2007, récemment renforcée.