Après le boutre indien (1), le... boutre pakistanais. La frégate Surcouf, et particulièrement son hélicoptère Panther (36F), est venu en aide à un boutre attaqué par des pirates, nous apprend aujourd'hui une brève de l'EMA. Le Shahbaig avait été pris fin novembre par des pirates, et utilisé le même jour contre un navire marchand, à 600 NM (1.111 km) des côtes somaliennes. Jeudi dernier, la frégate française a été taskée pour chasser le boutre, retrouvé dans la nuit du 1er au 2 janvier. Sans ses pirates. C'est alors qu'un des marins pakistanais, blessé, a été évacué à bord du Surcouf, par le Panther, tandis que le boutre, ravitaillé, a poursuivi sa route, avec 28 marins valides.
Le + du Mamouth :
Le Surcouf est une des deux frégates équipées d'un système de détection de skiffs apporté par Inéo/HGH. L'autre navire actuellement engagé dans Atalante est l'aviso Commandant Lherminier, sur lequel le CEMM a séjourné, le 25 décembre dernier.
(1) l'Aconit, autre frégate La Fayette, avait contribué à la libération du Nafeya, un boutre indien, piraté le 10 juillet dernier.