Le Monde de ce soir nous l'apprend : le projet de pélerinage de 200 militaires français et leur familles à La Mecque ne se fera pas, du fait du risque H1N1, et "des lenteurs de l'administration saoudienne". Stéphanie Le Bars rappelle que c'est l'aumonier militaire en chef du culte musulman qui a pris, seul, la décision d'annuler. Le même qui prend, au passage, le soin d'expliquer que le transport devait se faire aux frais des pélerins : l'armée de l'Air ne fournira pas d'avion (impossible, de toute façon, vu les tensions sur la flotte). Pélerins qui auraient dû poser une permission.
La religion, combien de bataillons ? L'aumonerie musulmane compte 31 imams, une cinquantaine de révérends protestants, une trentaine de rabbins et quelques 200 aumoniers catholiques, complète le Monde. Selon Abdelkader Arbi, l'armée française comprendrait, à l'image de la population, "entre 7 et 8%" de musulmans. L'un d'eux avait refusé, l'an dernier, de partir en Afghanistan, en invoquant un cas de conscience.
Le + du Mamouth :
Souvent montré comme un gage du modernisme des armées, la montée en puissance de l'aumonerie musulmane a obtenu quelques succès. Le mess de la base aérienne de Balard sert un repas Hallal tous les jours, comme certains rations de combat. Et les salles de prière font désormais partie du paysage.