La disponibilité moyenne des Tigre de l'armée de Terre n'est pas au mieux, révèle Jean-Louis Bernard, le rapporteur Terre pour le budget 2010. A 44% au premier semestre 2009, la dispo est même quatre points en déça du seuil d'acceptabilité décidé par l'EMAT. Le député explique ce déficit par "l'hétérogénéité de la flotte", des tensions sur les rechanges et des "problèmes techniques ponctuels"
De tels chiffres sont assez étonnants pour le fer de lance de l'ALAT, alors même que cet appareil est déployé, depuis juillet en Afghanistan. Jean-Louis Bernard écrit même que des commandes d'adaptation réactive ont été rendues nécessaires avant le déploiement.
La disponibilité est légèrement plus élevée avec le Caracal (54%), même si c'est moins que dans l'armée de l'Air. Celle des Cougar, pourtant réserve essentielle, est dans les limbes, à 43%. Alors même que le rapporteur révèle aussi que la flotte en service a été bien rabiotée, de 21 à 18 appareils, du fait du rétrofit en cours et d'une accident, en janvier dernier.
Le chiffre le plus cruel, dans l'armée de Terre, étant celui des Leclerc (34%), malgré une hausse de deux points par rapport à 2008...