vendredi 6 novembre 2009

De bien curieux Reaper

Les drones Reaper qui opèrent aux Seychelles n'ont pas le droit de décoller de Mahé armés, quoiqu'ils en aient la capacité. Mais ils mettent en oeuvre une configuration que je n'avais pas vu jusqu'à maintenant, avec un conteneur bardé d'antennes-lame (une configuration ELINT typique) en emport sous l'aile gauche, et un bidon percé d'un orifice en son avant et son arrière, sous l'aile droite. Pas forcément l'orifice de caméra, mais peut-être de quoi ventiler le contenu d'un pod électronique, par exemple. Peut-être hébergeant un radar, un drone n'ayant pas beaucoup de chances de trouver, sans aide (s), les vilains pirates dans l'infini de l'océan Indien.
Le premier vol opérationnel a eu lieu le 25 octobre, a reconnu aujourd'hui Africom, le commandement géographique leader sur cette opération qui mobilise aux Seychelles 70 américains, militaires et civils sous contrat de General Atomics, le fabriquant du Reaper. Selon la même source, trois drones sont déployés sur place. Les Reaper déployés aux Seychelles disposent d'un rayon d'action de 3.200 nautiques (5.926 km), pour une vitesse de croisière de 200 kts (360 km/h).

Pour la République des Seychelles, l'accueil des drones américains est un signe supplémentaire de la volonté de lutter contre les pirates, responsable d'une chute de 30% du trafic du port de Mahé, et qui représente une mauvaise publicité pour la plaisance et les croisières, dans la région.
Un SOFA (status on forces agreement) avait été signé avec les Etats-Unis dans ce but dès le mois de juillet, soit deux mois avant que la France ne signe elle aussi un tel accord.
Joel Morgan, ministre des Transports, mais aussi des ressources naturelles, et président du haut comité de lutte contre la piraterie, a déclaré que "les capacités des drones constituaient un message de plus envoyés aux pirates : aucune activité criminelle ne pourra demeurer indétectée".

Notre photo : un des Reaper américains, capté aux Seychelles. (crédit : DR)
Tous les articles de la chaînes piraterie de ce blog sont ici :
Pour aller plus loin :
L'auteur consacre un papier factuel aux ailes de la contre-piraterie, dans le dernier Air & Cosmos, en kiosque depuis ce matin.