lundi 2 novembre 2009

Brice Hortefeux visite les POMLT

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, visitera demain à Satory les POMLT, ces gendarmes français qui iront, dans quelques jours, "mentorer" l'AUP (police afghane en uniforme, opérant hors des agglomérations). Satory, puisqu'un des escadrons de la FGMI fournit 50 gendarmes, et que le GIGN a, comme souvent, joué les éclaireurs en Afghanistan, tout en contribuant à la formation des gendarmes, qui s'est étalée sur six mois.
C'est le président Sarkozy qui avait annoncé le déploiement de gendarmes, au sommet de Strasbourg.
Initialement, le déploiement devait se faire dans le cadre de la force de gendarmerie européenne, et si l'on en croit la gendarmerie, c'est toujours le cas. Nos partenaires étant, apparemment, sensiblement moins réactifs que nous à envoyer les gendarmes sur les lignes de front, et de crêtes.
L'Europe est en retard, puisque les anglo-saxons assurent déjà cette mission POMLT, notamment dans le sud et l'est. Des réservistes, issus des services de police, sont utilisés pour cette mission, incluant même, à Kaboul, la formation des femmes.
Quatre POMLT devraient opérer sur autant de FOB, en Kapisa (Nijrab, Tagab) et en Surobi (Tora, Camp Rocco). Une mission particulièrement risquée, les policiers afghans étant, encore plus que l'armée, la cible n°1 des insurgés.
Les gendarmes seront cependant équipés, avec des gilets de protections identiques à ceux de l'armée de Terre, et des armes, le G-36, sensiblement plus modernes que notre Famas, tout en opérant en double dotation avec leur PA. Ils recevront même en début d'année prochaine des Minimi en calibre 7,62 mm, arme encore réservées à des unités spécialisées de l'armée de Terre.
Bref, exposés à un risque permanent et exceptionnel, les gendarmes ont aussi reçu un équipement du même acabit. En espérant que le seul prix payé se limite à la facture de ces achats, soit quelques millions d'euros, et aux frais de stationnement.
Qui pour l'instant, n'a pas vu, apparemment, le budget de la gendarmerie abondé d'autant : il sera intéressant de voir si la remarque en est faite, demain, au ministre.

Pour aller plus loin :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/les-pomlt-drillent-suippes-avant.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/les-gendarmes-jalalabad.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/une-valeur-tres-identitaire.html